Culture

Route des vins

Gamay, Cabernet, Chardonnay et Sauvignon sont les cépages du vignoble du Haut-Poitou.
Vingt siècles d'histoire, des terroirs et des traditions préservés, le savoir-faire des vignerons transmis de père en fils...
Des vins expressifs et goûteux, en harmonie avec la gastronomie Poitevine, que vous pourrez découvrir chez de nombreux viticulteurs et notamment sur la propriété.

Village Troglodyte

Découvrez ce site archéologique composé de nombreux souterrains aménagés de type paysan avec galeries, salles et silos pigeoniers. L'association organise des visites et des animations.

Pigeonier troglodyte
Mairie de MIREBEAU, Place de la République, 86110 MIREBEAU, Tél : 05 49 50 73 44
Site internet : www.troglodytes86.free.fr

Chateau de mirebeau

C’est bien dans le Moyen âge que s’enracine l’histoire de Mirebeau, place forte, verrou sur les contrées du pays Aquitain.
Suivant les fluctuations de l’histoire, Mirebeau traversera les siècles pâtissant des revers de fortunes et d’infortunes au cours des successions hasardeuses, des malheurs entraînés par la guerre de 100 ans, puis des guerres de religion. Misères et splendeurs s’alternent également au cours de l’époque classique avant que sonnent les temps révolutionnaires à la fin du XVIII°. A savoir qu'en 1629, Louis XIII pour soutenir l’action du siège de La Rochelle, a ordonné la destruction du château de Mirebeau comme celles d’autres place fortes. Les remparts, à l’Est de Mirebeau, sont les seuls vestiges de ce château démantelé.

Chateau de mirebeau